FOX NEWS: Des rebelles syriens, encadrés par les forces spéciales américaines, progressent vers la frontière irakienne afin de prendre le groupe djihadiste en étau.

Des rebelles syriens, encadrés par les forces spéciales américaines, progressent vers la frontière irakienne afin de prendre le groupe djihadiste en étau.


Image result for Des rebelles syriens, encadrés par les forces spéciales américaines, progressent vers la frontière irakienne afin de prendre le groupe djihadiste en étau.LE MONDE |  |


Des forces du régime syrien sécurisent une route dans la région désertique de Saba’a Biyar (frontière irako-syrienne), le 10 mai
Juchés sur leurs blindés, des commandos américains ouvrent le feu sur une position de l’organisation Etat islamique (EI). La scène peut paraître banale, sauf qu’elle n’a pas été filmée en Irak, à Mossoul, ou dans le nord de la Syrie, où Washington appuie une alliance arabo-kurde contre les djihadistes, mais dans l’est désertique de la Syrie, le 14 mai, par un membre de l’Armée syrienne libre (ASL), à quelques dizaines de kilomètres de la Jordanie.
Eclipsée par les combats dans le Nord et les préparatifs d’un assaut contre la ville de Rakka, « capitale » de l’EI en Syrie, une autre bataille, faite d’escarmouches, de raids motorisés et d’assauts contre des checkpoints, se déroule dans l’immensité de la Badia, la steppe qui jouxte la frontière jordanienne au sud et se prolonge à l’est vers la vallée de l’Euphrate et l’Irak. La course-poursuite vers la frontière irakienne est lancée en Syrie.Image result for Des rebelles syriens, encadrés par les forces spéciales américaines, progressent vers la frontière irakienne afin de prendre le groupe djihadiste en étau.

A la manœuvre, on trouve les forces du régime, revigorées depuis la reprise en janvier de la ville de Palmyre, mais aussi des groupes rebelles affiliés à l’Armée syrienne libre, qui, depuis deux mois, ont bousculé les positions de l’EI et sont parvenus à prendre le contrôle d’une vaste bande de territoire qui s’étend du sud-est de la région de Damas à la frontière jordanienne.
« Atteindre Deir ez-Zor »
Related image
Le 15 mai, le groupe rebelle des « commandos de la révolution », armé et entraîné en Jordanie par les Etats-Unis, était à moins de 90 km à l’est de la cité de Palmyre et continuait à progresser le long de la frontière irakienne.


 Objectif annoncé par les rebelles : la ville d’Al-Boukamal, poste-frontière entre la Syrie et l’Irak, à 450 km à l’est de Damas : « Nous nous sommes élancés en direction de la ville d’Al-Boukamal, nous allons occuper et nous installer dans les prochains jours dans toutes les positions qu’ils [les combattants de l’EI] abandonnent », assure ainsi Abou Hawsa Al-Furat, le commandant du groupe.
« L’objectif...
L’accès à la totalité de l’article est protégéDéjà abonné ? 

Des forces du régime syrien sécurisent une route dans la région désertique de Saba’a Biyar (frontière irako-syrienne), le 10 mai

En Syrie, course-poursuite dans l’Est contre l’EI

Il vous reste 68% de l'article à lire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire