FOX NEWS

AVIS, AVIS: Le déploiement secret de quatre lance-missiles américains indigne le président sud-coréen .Yoon Young-chan, porte-parole du président, a déclaré lors d'un point de presse que Moon Jae-in s'était dit «très choqué» par cette affaire après en avoir été informé par son conseiller en chef à la sécurité nationale.



Le déploiement secret de quatre lance-missiles américains indigne le président sud-coréen




Alors que l'installation de deux lances missiles américains THAAD faisait déjà polémique en Corée du Sud, le président nouvellement élu a ouvert une enquête après avoir découvert que quatre autres avaient été importés à l'insu de son administration. 

Le président sud-coréen Moon Jae-in a ordonné le 30 mai l'ouverture d'une enquête sur l'installation de quatre lance-missiles supplémentaires dans le pays, dans le cadre du déploiement du bouclier antimissile américain THAAD (Terminal High Altitude Area Defense). 

Yoon Young-chan, porte-parole du président, a déclaré lors d'un point de presse que Moon Jae-in s'était dit «très choqué» par cette affaire après en avoir été informé par son conseiller en chef à la sécurité nationale. 

«Le président Moon Jae-in a ouvert une enquête afin de déterminer comment les quatre lance-missiles ont été acheminés sur le territoire, qui a pris une telle décision et pourquoi cela n'a pas été signalé à la nouvelle administration», a précisé Yoon Young-chan cité par l'agence de presse sud-coréenne Yonhap. 

Le déploiement du système anti-missile américain THAAD dans le district de Seongju (sud-est) avait été validé par le gouvernement conservateur précédent et la présidente Park Geun-Hye, destituée à la suite d'un scandale de corruption. Il ne faisait officiellement état que de deux lances-missiles. 

Moon Jae-in, le nouveau président libéral élu le 9 mai, avait promis durant sa campagne de revoir l'accord controversé sur le système anti-missiles. Son parti s'était prononcé pour la suspension du déploiement THAAD car, selon ses députés, l’ancienne administration n’a pas su convaincre la population de la nécessité de cette mesure. 

Boom, Boom...États-Unis-Russie.:Le président américain se prépare-t-il à lever, unilatéralement, tout ou partie des sanctions, imposées par l’administration Obama contre Moscou après l’annexion de la Crimée, le soutien aux insurgés pro-russes dans l’est de l’Ukraine et, en décembre, en représailles à la campagne d’influence russe pendant la campagne présidentielle américaine ?

États-Unis-Russie: les enjeux d’un deal entre Trump et Poutine

Image result for États-Unis-Russie: les enjeux d’un deal entre Trump et Poutine
« La communication téléphonique positive était un début significatif pour améliorer la relation entre les États-Unis et la Russie qui a besoin d’être réparée » a affirmé un court communiqué de la Maison Blanche. Le Président Trump et le Président Poutine espèrent « avancer rapidement pour s’attaquer au terrorisme et à d’autres problèmes importants d’intérêt commun. » Les deux hommes se sont mis d’accord pour organiser une rencontre en tête-à-tête et rester en « contact personnel régulier. »
Le communiqué du Kremlin, publié en anglais et beaucoup plus explicite, affirme que les deux hommes ont discuté:
  • la lutte contre le terrorisme;
  • la situation au Moyen-Orient et le conflit israélo-palestinien;
  • la stabilité stratégique, la non-prolifération et le programme nucléaire iranien;
  • la question de la Péninsule Coréenne;
  • les principaux aspects de la crise ukrainienne.
Toujours selon le Kremlin, les deux parties ont convenu de construire « une coopération de partenaires« dans ces domaines et souligné que « les efforts conjoints pour combattre la principale menace, -le terrorisme international-, était une priorité. »
« Les présidents ont parlé de l’établissement d’une coordination réelle entre la Russie et les États-Unis dans le but de vaincre l’État islamique et les autres groupes terroristes en Syrie. »
Discrétion sur la levée des sanctions
Ni la Maison-Blanche, ni le Kremlin n’ont mentionné la levée des sanctions américaines contre la Russie mais le communiqué du Kremlin affirme que les deux parties « ont souligné l’importance de reconstruire des relations économiques et un commerce mutuellement bénéfique entre les milieux d’affaires des deux pays, ce qui pourrait donner une impulsion supplémentaire au développement de relations bilatérales progressives et durables. »
La question risque de diviser les États-Unis et l’Europe, de même que les États-membres au sein de de l’Union européenne.
Au cours d’une conférence de presse commune avec Theresa May, vendredi 27 janvier, à la Maison Blanche, Donald Trump s’est gardé de soutenir la Première ministre britannique qui a déclaré devant lui: « Nous pensons que les sanctions doivent rester en place jusqu’à la pleine application des accords de Minsk (1) et nous avons continué à défendre cette position à l’intérieur de l’Union européenne. »
Que veut Vladimir Poutine ?
Image result for États-Unis-Russie: les enjeux d’un deal entre Trump et Poutine
  • la levée des sanctions américaines et européennes qui limitent les transactions entre Américains, Européens et Russes dans les secteurs de la défense, de l’énergie et de la finance.

  • la reconnaissance d’une « zone d’influence » russe dans son voisinage, comprenant non seulement l’Ukraine et la Géorgie, mais aussi les Pays-Baltes, les Balkans (Serbie,  Kosovo, Monténégro et République Serbe de Bosnie) et une partie de l’Europe centrale.  Concrètement, Moscou voudrait voir la fin du processus d’élargissement de l’Otan et de l’Union européenne, le gel du projet américain de défense anti-missile et du renforcement de la présence militaire de l’Otan à l’est de l’Europe

  • l’affaiblissement de l’Otan et de l’Union européenne, à travers des campagnes d’influence, opérations de désinformation, cyberattaques et autres moyens de « guerre hybride », visant à favoriser l’élection de gouvernements nationalistes en Europe et à décrédibiliser la « garantie de sécurité » américaine,  incarnée par l’article V de la charte de l’Alliance atlantique, selon lequel une attaque armée contre un ou plusieurs États-membres, survenant en Europe ou en Amérique du Nord, sera considérée comme une attaque dirigée contre tous.

Moscou, à l’heure du « chaos piloté »
« A Moscou, l’heure est désormais au « chaos piloté », c’est à dire une phase de déconstruction de l’ordre occidental qui passe notamment par une dévalorisation des régimes démocratiques pour mieux justifier les régimes autoritaires » analyse Thomas Gomart, directeur de l’Institut français des relations internationales et spécialiste de la Russie.
Établir une hégémonie stratégique en Europe
La Chine et la Russie cherchent à établir une « hégémonie stratégique » dans leurs régions respectives, l’Asie et l’Europe, et représentent « le plus grand défi à l’ordre international relativement pacifique et prospère créé et soutenu par les États-Unis » explique Robert Kagan, chercheur à la Brookings Institution, dans un essai publié sous le titre « le crépuscule de l’ordre mondial libéral. »
Retour aux affrontements entre puissances
« S’ils devaient accomplir leurs buts d’établir l’hégémonie dans leurs sphères d’influence, le monde retournerait à la situation où il se trouvait à la fin du 19ème siècle, avec des grandes puissances s’affrontant sur des sphères d’intérêt se recoupant et se chevauchant inévitablement« . (…) « Le plus grand accomplissement de l’ordre mondial mené par les États-Unis dans les 70 ans qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale a été de contenir cette rivalité et d’éviter des grands conflits de puissance. »
« La nouvelle approche de la politique étrangère américaine  (fondée sur « une définition beaucoup plus étroite des intérêts américains et une réduction des fardeaux du leadership mondial américain ») va accélérer le retour à l’instabilité et aux affrontements des époques précédentes. (…) L’abdication par les États-Unis de ses responsabilités mondiales encouragera un révisionnisme plus agressif des puissances insatisfaites. »
La nouvelle administration américaine obsédée par la menace de l’Islam radical
« La nouvelle administration semble être presque entièrement obsédée par la menace de l’Islam radical et ne pas penser que son principal problème sera la confrontation entre grandes puissances. En réalité, elle devra affronter ces deux types de défis. Le premier, la menace du terrorisme est gérable. Le second, la gestion des rivalités et des confrontations entre grandes puissances s’est avéré, historiquement, le plus difficile et aussi le plus coûteux, quand il a été mal traité. »
(1) ces accords, signés en 2014 et 2015, prévoyaient des élections dans le Donbas, le contrôle par l’Ukraine de sa frontière Est et le libre accès aux territoires occupés par les observateurs internationaux.

Rencontre Macron-Poutine: "L'enjeu est de fixer le ton de la relation franco-russe"


Par Paul Veronique
publié le 29/05/2017 à 14:30

Une première rencontre attendue entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine. Mais au-delà de leurs nombreuses divergences une évolution des relations est-elle envisageable?
Emmanuel Macron poursuit son intronisation sur la scène internationale. Ce lundi, il reçoit son homologue russe, Vladimir Poutine pour la première fois. Une rencontre qui fait couler beaucoup d'encre, et n'est pas sans rappeler celle de Donald Trump la semaine dernière.
Invité à Versailles dans le cadre d'une exposition consacrée au tsar Pierre le Grand, Vladimir Poutine arrive en France dans un contexte particulièrement tendu, alors que les relations franco-russes se sont fortement dégradées. Une glaciation telle que le chef du Kremlin avait annulé sa visite en octobre 2016.
Pour comprendre les enjeux qui entourent la visite de Vladimir Poutine en France et les dossiers qui divisent les deux pays, L'Express a demandé son éclairage à Samuel Carcanague, chercheur à l'Iris, spécialisé sur la Russie, l'espace post-soviétique et les questions de sécurité.
L'Express : Sur quels dossiers la France et la Russie s'opposent-elles principalement aujourd'hui?
Samuel Carcanague: Il y a deux grands dossiers qui sont prépondérants, c'est l'Ukraine et la Syrie. Sur le dossier syrien, la France s'est toujours opposée à la Russie, notamment sur le sort de Bachar el-Assad et sur le règlement du conflit.
Avec cette nouvelle séquence politique qui s'ouvre en France, des évolutions sont envisageables. La Russie pourrait orienter sa position vers un règlement du conflit plus inclusif, dans le sens où il impliquerait davantage les puissances occidentales qui ont été tenues à l'écart jusque-là. En effet, l'accord d'Astana ne donne qu'une place très réduite à la France et aux pays occidentaux en général.
LIRE AUSSI >> Syrie: Emmanuel Macron favorable à une "intervention militaire"
A priori, Emmanuel Macron a une chance de faire évoluer la position française dans un sens plus coopératif. L'idée, c'est que la France ne revienne pas forcément à l'initiative, mais qu'elle soit au moins incluse dans le processus de négociation autour de la Syrie. L'objectif serait que la Russie n'ait pas totalement la main sur ce dossier. C'est là, le principal défi d'Emmanuel Macron sur le conflit en Syrie.
Concernant l'Ukraine, des évolutions sont-elles possibles?
Là aussi, la France et le reste des pays européens se sont opposés à la Russie. Il serait possible de se diriger vers un renouveau du "format Normandie", cette configuration diplomatique adoptée pendant la Guerre du Donbass, qui avait rassemblé la Russie, l'Allemagne, la France et l'Ukraine.
LIRE AUSSI >> Ukraine: la diplomatie made in "Normandie"
Il s'agirait de renouveler les discussions, mais il est difficile de dire si cela pourrait porter ses fruits. Pour l'instant le dossier ukrainien est extrêmement délicat: la situation économique et sociale se dégrade fortement à l'intérieur du pays. La Russie et la France pourraient profiter de ce momentum qui suit l'élection d'Emmanuel Macron pour faire bouger leurs positions.
Il serait concevable de trouver un consensus sur l'avenir du dossier ukrainien et le respect des accords de Minsk, sur le dossier du Donbass. Mais a priori, concernant l'annexion de la Crimée, il est peu probable qu'il y ait une évolution. La France et l'Union européenne semblent avoir accepté bon gré mal gré, la situation telle qu'elle est.
Mais il y a également la question des sanctions économiques qui visent la Russie autour du dossier ukrainien. C'est un enjeu important pour Vladimir Poutine, qui souhaiterait alléger les sanctions européennes à son encontre. Est-ce que Emmanuel Macron pourrait faire pression sur ses alliés européens pour les alléger où les lever ? Cela reste encore à déterminer, mais ça pourrait dépendre en partie de cette première rencontre.
Que peut-on donc attendre de cette première entrevue entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine?
Emmanuel Macron arrive en position plutôt favorable dans sa rencontre avec Vladimir Poutine, après son élection assez large, et un G7 assez réussi, sans faux pas sur la scène internationale. Les deux pays comprennent que la situation précédente de confrontation n'est favorable pour personne, mais qu'il s'agit de faire des consensus. Donc le fait qu'il y ait eu un changement à la tête de la France peut permettre une évolution sur certains dossiers, bien que rien ne soit certain.
Il apparaît clair que le règlement de la crise syrienne et de la crise ukrainienne ne va pas se faire à Versailles aujourd'hui. L'idée va plus être de prendre contact, d'essayer d'assainir la relation et de trouver un moyen de renouer le dialogue qui patinait ces dernières années entre les deux pays.
C'est donc un premier contact qui a en général son importance dans les rapports de force futurs, puisque au niveau personnel, une relation entre deux hommes va se nouer. L'enjeu sera donc de fixer le ton de la relation, avant pour la suite d'entrer dans le concret. Cependant, il faudra d'autres rencontres pour qu'on puisse voir une réelle évolution.

Flash, Flash...L'OTAN: Le monde au bord d’une guerre entre la Russie et l’US/OTAN

Le Point de l'actualité: Russie /US/OTAN....


rusi-otanLa guerre en Syrie a plongé les relations entre la Russie et les puissances occidentales dans des tensions aux relents de nouvelle guerre froide et désormais, une confrontation directe n’est plus à exclure.
A la lumière des derniers développements du conflit syrien et la bataille qui fait rage pour la reprise de la ville stratégique d’Alep des mains des groupes terroristes, cette guerre par « proxy », qui est déjà mondiale, pourrait tourner à l’affrontement direct entre les grandes puissances que certains, à Washington et à l’OTAN, appellent ouvertement de leurs vœux.
La Russie semble prendre la mesure de cette menace très au sérieux et prépare sa population à l’éventualité d’un conflit de grande envergure (la télévision diffuse des reportages sur les abris anti-atomiques et la semaine dernière, 40 millions de Russes ont participé à des exercices d’évacuation d’immeubles et de lutte contre l’incendie), ce qui contraste avec l’insouciance des sociétés occidentales, qui il faut le dire, ne sont pas du tout informées par leurs médias, alors que les chaînes russes font l’objet de censure ou de blocages (la chaîne Russia Today a annoncé que tous ses comptes bancaires venaient d’être bloqués au Royaume-Uni).

FLASH, FLASH...ABA JOVENEL, VIV PREZIDAN ARISTID POU TOUT TAN : D'APRE YON DENYE KE YO FE SOTI , MEYE PREZIDAN KE JOUK JOUNEN JODI A YO REKONET KE AYITI GENYEN , SE PREZIDAN ARISTIDE KI FE JOUK JOUNEN JODI A LI GEN YON POUVWA E SE JIS LE L MOURI KE YAP KA KRAZE POUVWA SA A A.



L'ancien président Jean-Bertrand Aristide a été salué par des centaines de ses partisans qui ont manifesté devant le parquet de Port-au-Prince, lundi.


NAN YON KOMINIKE DE PRESSE   

 ABA JOVENEL , VIV PREZIDAN ARISTID POU TOUT TAN :  D'APRE YON DENYE KE YO FE SOTI , MEYE PREZIDAN KE  JOUK JOUNEN JODI A YO REKONET KE AYITI GENYEN , SE PREZIDAN ARISTIDE  KI FE JOUK JOUNEN JODI A LI GEN YON POUVWA E SE JIS LE L MOURI KE YAP KA KRAZE POUVWA SA A A.Image result for diskou prezidan aristide

MALGRE TOUT BAGAY MAL KI TE FET SOU TAN LE L TAP GOUVENE YO , MEN, PAP LA TOUJOU GENYEN REKONSESANS ANVE LI.

 DONK, JODI A GADE NAN KI SA NOU TONBE, NOU TONBE NAN YON NEG BANNANN , E BANNANN SA A AP TOUFE NOU.

FOK NOU ENTELIJAN ANPIL AYISYEN, NOU PA WE SE BOUJWA YO KAP DIRIJE PEYI A , SOU PREZIDAN ARISTID PAT GEN TENTEN SA A A.

DONK, NOU PA WE PEYI A VANN  AK LOT NASYON YO, SE NOU KI RETE POU YO VANN...

NOU PAP PEYE DET POU DIRIJAN POLITIK YO, <<SA VLE DI NOU PAT MANJE PWA , NOU PAP KAKA PWA....>>

BOOM, BOOM.... USA FORCE: Les meilleures forces d'élite des opérations américaines...Depuis l'attaque contre Oussama ben Laden



Diapositiva 1 de 22: <p>Ever since the Osama bin Laden raid, America has gone bonkers for US Navy SEALs and Military Special Operators in general.</p><p> Putting 100 thousand troops and countless private support personnel on the ground in any given country - sometimes referred to as "nation building" - is a costly strategy. Putting a boot or two on Osama bin Laden's door arguably cost more in political currency - Pakistan wasn't too happy - than actual currency.</p><p> Though it was the SEALs who performed that raid in Abbottabad, it's worth noting there are quite a few more SpecOps units in the US than just SEALs - Green Berets and Marine Snipers, etc. - so we here at <a href="http://www.businessinsider.com/blackboard/business-insider?utm_source=msn.com&amp;utm_medium=referral&amp;utm_content=msn-slideshow&amp;utm_campaign=bodyurl">Business Insider</a> have made things easy by assembling a comprehensive list of all the SpecOps units we could find.</p><p>An earlier version of this story was written by <a href="https://twitter.com/GPIngersoll">Geoffrey Ingersoll</a>.</p>


Depuis l'attaque contre Oussama ben Laden, l'Amérique est devenu fou par la Marine et les opérateurs spéciaux militaires en général. Allouer cent mille soldats et d'innombrables agents de sécurité privée dans les temps de plusieurs pays justifiés par la « construction de la nation » - est une stratégie coûteuse.





Mettez une botte ou deux à la porte d'Oussama Ben Laden coûte probablement plus dans la « politique de l'argent » - le Pakistan ne serait pas très heureux - que la vraie monnaie. Bien qu'ils étaient membres de la Marine responsables du raid à Abbottabad, il est intéressant de noter qu'il ya beaucoup plus d'unités aux États-Unis opérations spéciales les bérets verts, les tireurs d'élite de la marine, etc.
Voilà pourquoi nous avons facilité les choses en vous demandant une liste complète de toutes les unités d'opérations spéciales que nous pourrions trouver.

À la télévision américaine, une danseuse du ventre a fait un effet incroyable à une assemblée réunie pour un dîner. En ondulant du bassin comme personne, elle a hypnotisé son public. Non Stop Zapping vous montre les images.

Non Stop Zapping






Cette danseuse du ventre ultra sexy va vous hypnotiser (Vidéo)

Corée du Nord:Les dirigeants chinois travaillent actuellement avec leurs homologues américains pour résoudre la question du nucléaire nord-coréen, raconte le conseiller à la sécurité de Donald Trump, ce dimanche.


 

Derniere Information Sur Haiti:5 morts et 19 disparus dans des intempéries en Haïti - Météo toujours inclémente



vendredi 19 mai 2017
Image result for haiti ouagan et mortCinq personnes sont mortes à la suite des pluies qui se sont abattues sur le pays, notamment dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 mai, et 19 autres sont portées disparues, alors que se poursuivent les intempéries sur plusieurs départements.
Deux décès sont enregistrés à Port-de-Paix, dans le Nord-Ouest : celui d’une adolescente de 17 ans et celui d’une femme, âgée de 24 ans, qui tentaient de traverser des eaux sauvages, en deux endroits différents, rapporte la Direction de protection civile, dans un relevé adressé à AlterPresse.
Un homme de 49 ans a été également tué dans les mêmes conditions à Saint-Louis du Nord.
Un quatrième décès a été enregistré à Beaumont, dans la Grand’Anse (Sud-ouest) : celui d’une femme qui tentait de traverser la rivière au niveau de la 3e section Mouline (localité
Ganier).Image result for haiti ouagan et mort
Toujours dans la Grande-Anse, un enfant est mort au moment où ses parents
tentaient d’évacuer leur maison pour se réfugier chez un voisin, à Anse du Nord, Pestel.
Dix pêcheurs sont portés disparus aux Irois et 9 autres à Anse-d’Hainault, deux communes de la Grand’Anse.
La majorité des rivières sont en crue. Des ravines sèches ont débordé, notamment au
niveau du Grand Sud et du Nord-Ouest. Plusieurs villes sont inondées, indique la Protection civile.
Dans le Sud, plusieurs infrastructures ont été touchées, notamment l’approche du pont
de Roche-à-Bateau, endommagée par les crues de la rivière. L’accès par voie terrestre
aux communes côtières de la pointe ouest du Sud devient difficile.
Des averses orageuses sont encore prévues sur plusieurs départements du pays, jusqu’au vendredi 19 mai 2017, indique un bulletin du Centre national de météorologie (Cnm), consulté par l’agence en ligne AlterPresse.
Ces précipitations sont attendues dans la Grande Anse, les Nippes (une partie du Sud-Ouest), le Sud, le Nord-Ouest et l’Ouest.Image result for haiti ouragan et mort
Le Cnm demande à la population des zones à risque d’inondations, d’éboulements et de glissements de terrains de prendre des précautions nécessaires et d’appliquer les consignes de sécurité habituelles en raison des averses importantes qui continuent de s’abattre sur certains départements.
Le temps est venteux par endroits au cours de la journée, avec des périodes couvertes en après-midi et en soirée notamment dans le sud du pays.
La température demeure agréable en journée comme en soirée.
Des pluies isolées restent encore possibles en soirée, dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince où le temps est couvert et venteux, avec des percées de soleil au cours de la journée. 

Flash, Flash...USA-RUSSIE: Les USA en retard sur la Russie en matière d'armes technologiquesLes Etats-Unis perdent leur avantage en matière de conception de capteurs avancés, de systèmes de gestion de combat sur ordinateur et d'armes de précision, estime Daniel Goure, vice-président du groupe de réflexion américain Lexington Institute, dans un article publié par le magazine The National Interest..

Image result for Les USA en retard sur la Russie en matière d'armes technologiquesLes Américains étaient en avance sur les Soviétiques dans le domaine des armes technologiques, mais cette époque semble révolue.

Image result for Les USA en retard sur la Russie en matière d'armes technologiques
A la fin des années 1970, la conception des systèmes de combat sophistiqués était un pilier de la Deuxième "stratégie américaine de compensation" (Second Asset Strategy), un plan permettant de maintenir la supériorité technologique de l'armée américaine. Selon M.Goure, cette stratégie permettait aux Etats-Unis de faire face à l'URSS et aux autres pays signataires du Pacte de Varsovie qui avaient atteint la parité nucléaire avec les Etats-Unis et disposaient en outre d'un nombre plus important d'armes conventionnelles.Related image
"Aujourd'hui, il n'y a aucune raison de croire que les Etats-Unis sont en avance dans les domaines de l'informatique, des équipements au fonctionnement autonome ou de la robotique (…). Des pays comme la Russie ou la Chine ont déjà rattrapé leur retard, voire dépassé les Etats-Unis dans beaucoup de domaines prévus par la Deuxième stratégie de contrepoids", note M.Goure.
Selon l'expert, le Pentagone doit désormais se consacrer à la création de la Troisième stratégie de contrepoids. Image result for Les USA en retard sur la Russie en matière d'armes technologiquesLes Américains devraient surtout développer des technologies militaires concrètes – des systèmes intelligents autonomes, des interactions homme-machine, des drones et des armes semi-autonomes destinées à faire face aux moyens de guerre électronique.Related image
Daniel Goure appelle également à créer des armes à énergie dirigée (DEW en anglais) qui émettent de l'énergie dans une direction voulue sans avoir recours à un projectile. Il s'agit des canons laser, des masers (armes à micro-ondes) et des canons électriques.
Il est à noter que les scientifiques et ingénieurs militaires russes mènent aussi des études dans ces domaines.
Une antenne de l'Institut unifié russe des températures élevées, située à Chatoura, dans la région de Moscou, travaille depuis plusieurs années sur un canon électromagnétique puissant qui pourra tirer un projectile en métal à une très grande vitesse, a rapporté le journal Rossiïskaïa Gazeta.Related image
"La vitesse maximale des projectiles de plusieurs grammes tirés lors des tests dans nos laboratoires a atteint 6,25 km par seconde, ce qui est proche de la première vitesse cosmique", a déclaré dans une interview Alexeï Chouroupov, directeur de l'institut de Chatoura.
D'après le Consortium unifié de construction d'instruments de précision (OPK), les scientifiques russes ont créé un canon à micro-ondes destiné à neutraliser les drones et les armes de précision. Les caractéristiques tactiques et techniques du canon sont tenues secrètes. Le seul détail connu est que le canon est doté d'un générateur de micro-ondes puissant, d'une antenne, d'un système de commande et d'un émetteur.
Le nouveau canon équipera le système de défense antiaérienne Bouk. Il est surtout destiné à neutraliser les moyens de guerre électronique des engins et aéronefs volant à basse altitude et des armes de précision. Le système servira également à tester la résistance des systèmes de guerre électronique russes aux micro-ondes puissantes.
La Troisième stratégie de compensation du Pentagone risque donc de donner les mêmes résultats que ses prédécesseurs.